Cheminement éducatif pour les étudiants étrangers en Ontario

Accueil | Cheminement éducatif pour les étudiants étrangers en Ontario

Au-delà de la qualité de l’éducation dispensée aux étudiants étrangers qui obtiennent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), ces derniers pourraient avoir l’occasion d’atteindre des objectifs d’études grâce à de nombreux cheminements postsecondaires offerts à l’université, dans les collèges ou en apprentissage et susceptibles de déboucher sur une carrière et la vie au Canada. Il existe aussi de possibles avenues pour ceux qui désirent devenir citoyens canadiens.

Le DESO peut ouvrir beaucoup de portes. L’Ontario est la province la plus peuplée au Canada et compte beaucoup plus de maisons d’enseignement que toute autre province, avec :

  • 20 universités
  • 26 collèges
  • 150 métiers d’apprentissage

Le gouvernement a mis sur pied une stratégie exhaustive sur l’éducation internationale reconnaissant l’importance des cheminements débouchant sur des opportunités pour les étudiants étrangers  au-delà du DESO et est en train de mettre en place de mesures qui procureront « une stratégie intégrée et coordonnée applicable à l’ensemble du continuum d’apprentissage, de la maternelle/du jardin d’enfants à la 12e année en passant par les études postsecondaires et la formation, et jusqu’à travailler et résider en Ontario. » (p. 29) (www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/strategyK12Fr.pdf)

Il est clair que l’Ontario accueille à bras ouverts les étudiants étrangers et que le fait d’obtenir une éducation ici peut aussi constituer une passerelle vers le travail et la vie au Canada, de même qu’une possible voie vers l’immigration au Canada.