Apprentissage de la langue anglaise (ALA) en Ontario

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L’aptitude linguistique est l’un des plus importants facteurs de la réussite d’un étudiant étranger.  De telles compétences langagières ne sont pas uniquement nécessaires pour la réussite académique, mais elles revêtent une grande importance pour l’adaptation et l’intégration sociale. L’apprentissage d’une nouvelle langue se fait à un rythme différent selon les étudiants et la maîtrise orale de la nouvelle langue survient généralement avant la lecture et l’écriture.

Les apprenants de la langue anglaise (ALA) sont des étudiants qui apprennent la langue de l’enseignement en même temps que le curriculum (http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/index.html, p. 3), [traduction libre – The French on this Web site does not correspond to the English.]

Pratiquement tous les étudiants étrangers qui viennent en Ontario sont des étudiants qui apprendront l’anglais comme langue seconde (ALS), soit « des étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais ou un type d’anglais substantiellement différent de celui qui est utilisé pour l’enseignement dans les écoles de l’Ontario. Les étudiants inscrits à ces programmes affichent des capacités de lecture et d’écriture dans leur langue maternelle appropriées à leur âge et leur niveau d’éducation. » [traduction libre] (www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/secondary/esl.html, p. 6)

Bien que la majorité des étudiants étrangers aient reçu une partie de leur enseignement en langue anglaise, la plupart d’entre eux ont besoin d’un soutien important pour développer le niveau d’aptitude linguistique requis pour réussir leurs études et s’adapter à la culture canadienne.  Toutes les écoles de l’Ontario offrent un vaste éventail de services de soutien aux étudiants  afin de les aider à mieux maîtriser la langue utilisée dans leur école et dans leur collectivité.

Évaluation linguistique et placement

Tous les nouveaux étudiants étrangers sont soumis à une évaluation de leur aptitude linguistique en anglais ou en français.

Processus d’évaluation et de placement

L’aptitude linguistique des étudiants étrangers est souvent évaluée avant leur arrivée en Ontario. Cette évaluation s’effectue habituellement par le biais d’un outil d’évaluation en ligne et fournit une indication du placement approprié de l’étudiant dans un programme ALS dans une école de l’Ontario.

Peu de temps après son arrivée en Ontario, l’étudiant participe à une évaluation par l’entremise de son conseil scolaire local. Cette évaluation peut comporter diverses composantes, mais elle met généralement l’accent sur l’aptitude linguistique en lecture, écriture et langage parlé (et renferme souvent une composante portant sur les aptitudes mathématiques).  Ce processus inclut habituellement une entrevue.  En se fondant sur les résultats de cette évaluation « en personne », l’étudiant sera placé dans un programme ALS approprié dans une école locale qui offre ce type de programme.  Veuillez noter que certains conseils scolaires offrent aux étudiants l’occasion de participer à des programmes spéciaux et intensifs en anglais avant le début de l’année scolaire afin de les aider à améliorer leurs capacités langagières avant leur entrée à l’école en septembre.

Niveaux d’aptitude linguistique en anglais

Le tableau ci-dessous indique les différents niveaux d’ALS :

ESLAO – Débutant

  • Comprendre, lire et être en mesure de raconter de simples histoires
  • Transmettre des instructions et des directives dans un langage clair et répondre à celles qui lui sont transmises
  • Rédiger des phrases affirmatives, négatives et interrogatives
  • Rédiger une courte composition structurée en suivant un modèle

ESLBO – Débutant avancé

  • Entretenir des conversations en face à face sur des sujets familiers
  • Formuler de brèves phrases pour émettre des opinions
  • Étudier un paragraphe pour en dégager l’idée principale et étudier le texte pour dégager des renseignements spécifiques
  • Rédiger des phrases simples et composées en réponse à des questions écrites
  • Rédiger une courte composition en respectant les grandes lignes établies par l’enseignant

ESLCO – Intermédiaire

  • Participer à des conversations sur divers sujets
  • Prendre des notes sur un passage en utilisant un repère graphique en préparation pour une rédaction
  • Identifier le point de vue d’un écrivain ou d’un personnage
  • Utiliser diverses phrases simples, composées et complexes avec une certaine précision
  • Rédiger de courts paragraphes descriptifs à la suite d’une lecture

ESLDO – Intermédiaire avancé

  • Discuter d’idées ou de problèmes ou les expliquer
  • Identifier et expliquer des éléments littéraires (thème, personnage, intrigue et décor)
  • Identifier des faits et des opinions
  • Rédiger un passage comportant trois paragraphes ou plus afin de développer une idée maîtresse

ESLEO – Avancé

  • Exprimer, appuyer ou élaborer un point de vue
  • Analyser des éléments littéraires (thèmes, personnage, intrigue, décor)
  • Supposer le sens de mots non familiers du contexte
  • Rédiger une réponse cohérente à une œuvre littéraire qui analyse, interprète et évalue les renseignements et les idées

Cheminements d’apprentissage en anglais

Le tableau suivant donne un aperçu des cheminements que font la plupart des étudiants de l’ALS avant de s’inscrire aux cours d’anglais principaux.  Les étudiants de l’ALS suivront des variations de cette séquence en fonction de leurs progrès individuels.

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Tableau adapté de (www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/secondary/esl.html, p. 14).

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